Si vous avez allègrement passé la trentaine, vous vous souvenez sans doute de la première tentative de l'illustre saga Street Fighter de quitter son cocon d'aplats pour passer à la troisième dimension. Cet essai, très discutable au demeurant, portait le doux sobriquet de Street Fighter EX, et a contribué à lancer le petit studio Arika, qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec une nouvelle proposition, toujours en 3D.
C'est sur le très officiel PlayStation Blog qu'Akira Nishitani annonce aujourd'hui le jeu de combat a priori ambitieusement, sur lequel lui et son équipe planchent depuis un bon moment.
Sobrement dénommé Fighting EX Layer, le jeu fait évidemment référence aux sept épisodes de Street Fighter EX (ouais ouais on comte les déclinaisons) qui ont contribué à faire connaître le studio au milieu des années 90. Et si les tokyoïtes ont longtemps été cantonnés à plancher sur les 3D Classics réservés à l'eShop de la 3DS, ils semblent avoir pris le temps de la réflexion.
La feature principale de Fighting EX Layer réside dans le système de Gougi (ne riez pas, c'est son nom) qui permet - un peu à l'instar de Street Fighter X Tekken - de sélectionner avant chaque match des "decks" qui détermineront vos caractéristiques le temps d'un combat. Une fois sélectionnes, ces decks devront être activés en combat en remplissant certaines conditions avant de pouvoir être utilisés.
On pourrait facilement voir en ce système un semblant de classes appliqué aux jeux de combat : cinq Gougi ont pour le moment été annoncés : Juggernaut, Infinity, Aggro, Shinobi et Miracle, chacun d'entre eux possédant leurs spécificités, à vous de trouver la vôtre.
Et si le concept émoustille votre curiosité, sachez que vous pourrez très prochainement tâter la bête, puisque Fighting EX Layer fera l'objet d'une bêta de deux semaines, qui débutera dès le 11 décembre prochain. La bêta qui plus est ouverte, proposera de choisir parmi six combattants.
Esthètes du pugilat, musclez vos pouces, puisque Fighting EX Layer sera donc disponible en version bêta à partir du 11 décembre, sur PlayStation 4.